Groupes pluridisciplinaires

Au sein du cabinet, nous proposons des groupes animés en pluridisciplinarité : orthophoniste/psychomotricienne  psychomotricienne/psychologue psychologue/orthophoniste

Mains groupes pluridisciplinaires ENVOLNotre volonté de créer des groupes au sein du cabinet nous apparait comme une proposition thérapeutique enrichissante dans le cadre de la prise en charge des enfants.

Pourquoi mettre en place des groupes dans un cadre thérapeutique ?

Le groupe constitue pour l’enfant un fait socialement incontournable.

Un groupe permet à l’enfant de s’exprimer et d’évoluer dans une dynamique différente de celle proposée en individuel, et ce tout en respectant sa singularité.

Le groupe est un espace de création, qui s’appuie sur les capacités de chacun de ses membres.

Le groupe est une enveloppe. Cette enveloppe permet au groupe de constituer son espace intérieur et sa propre temporalité. Chacun arrive avec sa propre individualité et va se créer un espace de liens entre les différents membres du groupe.

A travers le groupe et la parole de l’autre, on se surprend à découvrir une vision nouvelle, un autre point de vue sur la réalité qui nous entoure. On apprend à percevoir et à accepter les différences de l’Autre et par la même à découvrir et accepter ses propres différences. Enfin, le groupe permet d’appréhender ce qui rapproche, ce qui est commun aux membres de ce groupe.

Quels sont les intérêts d’une approche pluridisciplinaire ?

Le travail en pluridisciplinarité nous permet de considérer l’enfant dans sa globalité, de le reconnaitre en tant qu’individu à part entière et non pas comme porteur de difficultés / troubles spécifiques. Ce travail permet aussi de potentialiser les propositions thérapeutiques. Il a l’avantage de proposer des médiations diverses et variées (peinture, corps, jeux, dessins, photos…). Ainsi, les participants auront l’opportunité de s’écouter, de se comprendre et de s’exprimer par le biais du langage verbal et non-verbal (en passant par le corps, les affects, la sensori-motricité…).

Quand / Dans quel cadre les groupes peuvent-ils être proposés ?

de façon régulière ou plus ponctuelle

– avant l’entrée dans une prise en charge individuelle,

en complémentarité à celle-ci,

– dans le cadre d’une transition avec une fin de prise en charge individuelle.

Quels sont les objectifs des groupes ?

Les objectifs de nos groupes thérapeutiques sont établis pour chaque enfant selon ses besoins. Une attention est portée à la progression personnelle, à la dynamique globale du groupe et aux effets du groupe sur l’enfant.

A travers la mise en place de ces groupes thérapeutiques nous recherchons les bénéfices suivants :

  • Valorisation de l’enfant sur ses compétences et enrichissement de celles-ci
  • Expériences de plaisir et d’émotions positives
  • Création de lien social et de soutien entre les participants
  • Apaisement, acceptation des difficultés par le partage et le soutien du groupe
  • Mise en situation / mise en place de situations plus proches de la vie quotidienne

L’objectif global des groupes proposés est d’obtenir dans un premier temps ces bénéfices à l’intérieur du groupe afin de pouvoir, dans un second temps, les généraliser à l’extérieur.

L’équipe pluridisciplinaire du cabinet ENVOL.

Nos groupes :

Le corps et ses émotions http://cabinet-envol.fr/index.php/groupe-gestion-des-emotions/

Initiation au conte  http://cabinet-envol.fr/index.php/groupe-initiation-au-conte/

Habiletés Sociales  http://cabinet-envol.fr/index.php/groupe-habiletes-sociales/

Atelier d’écriture  http://cabinet-envol.fr/index.php/groupe-atelier-decriture/

Photolangage http://cabinet-envol.fr/index.php/groupe-photolangage/

Pragmatique/Habiletés discursives http://cabinet-envol.fr/index.php/groupe-pragmatique-habiletes-discursives/