Tarifs – Orthophonie

L’orthophoniste est un thérapeute, auxiliaire médical, qui intervient sur prescription médicale dans un but de prévention et de réadaptation.

Les tarifs des actes d’Orthophonie sont inscrits dans la Nomenclature des Actes en Orthophonie. Les séances de rééducation, cotées en AMO (Auxiliaire Médical Orthophoniste) sont remboursées après accord suite à l’envoi d’une Demande d’Accord Préalable.

Prise en charge financière : Soit 60% par la Sécurité Sociale + 40% par l’organisme complémentaire (mutuelle)  ; Soit  100% par la sécurité Sociale en cas d’ALD.

Votre orthophoniste pratique des honoraires conformes aux tarifs de l’assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu des actes pratiqués. Si votre orthophoniste vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans le cas prévu ci-dessus où votre orthophoniste peut déterminer librement ses honoraires ou ses dépassements d’honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure. (Décret n° 2009-152 du 10 février 2009 relatif à l’information sur les tarifs d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé).

Tarifs en vigueur au 1er avril 2018. Valeur unitaire de l’AMO : 2,50 €.

Tarifs

Membres d’une Association agréée par l’Administration Fiscale, acceptant à ce titre le règlement des honoraires par chèques libellés à leur nom.

Informatique et libertés : Ce cabinet dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à assurer la facturation des actes et la télétransmission des feuilles de soins aux caisses de sécurité sociale. Sauf opposition justifiée de votre part, les informations recueillies lors de votre consultation feront l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage de votre professionnel de santé. Votre professionnel de santé traitant se tient à votre disposition pour vous communiquer ces renseignements ainsi que toutes informations nécessaires sur votre état de santé *. (* Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.)

RGPD : RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données)